Programmes Duflot Lyon
Loi-Duflot-Lyon.orgLogo Loi-Duflot-Lyon.org

Tout savoir sur la Loi Pinel

La loi duflot en chiffres

La nouvelle loi Pinel est tout simplement la continuation de la loi Duflot, qui elle-même est en de nombreux points identique à la loi Scellier qu'elle a remplacé depuis 1er janvier 2013.
La Pinel, elle, est officiellement en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Elle est également parfois appelé nouvelle Loi Duflot ou loi de remplacement Duflot.
La réduction d'impôts : est variable en fonction de la durée et commence à partir de 12% pour atteindre 18% ou 21% au maximum
Répartie sur : une durée variable : 6 ans ou 9 ans qui peuvent être prolongés jusqu'à 12 ans maximum.
Date de mise en application : 1er janvier 2015
Date de suppression du dispositif : 31 décembre 2016
Plafond annuel de l'investissement : 300 000 €
Plafond au mètre carré : 5 500 € quelle que soit la zone

En quoi cette loi est-elle avantageuse ?

Tout d'abord il faut bien comprendre que cette loi n'est pas une nouveauté. Des dispositifs défiscalisants pour encourager les particuliers à investir dans l'immobilier neuf existent depuis plus de 10 ans. La vocation de ces dispositifs est donc de favoriser l'investissement immobilier afin de soutenir le rythme de construction nécessaire au désengorgement de certaines zones locatives saturées. Depuis 10 ans, de nombreux contribuables ont profité de ces dispositifs ; ils sont devenus propriétaires d'appartements qui sont aujourd'hui en location et se sont enrichis. Ils ont même parfois cumulés les différents dispositifs à plusieurs années d'intervalle en utilisant les plus values issues de la revente et les nouvelles carottes fiscales pour réinvestir à moindres frais. Si vous n'avez pour le moment jamais profité de tels dispositifs, il est plus que temps de s'interroger sur

Là où la loi Pinel est nouvelle, c'est que le montant de la réduction d'impôts a été "augmenté". En effet, en loi Scellier 2012, l'investisseur bénéficiait de 13% de réduction d'impôts, puis en loi Duflot le taux est passé à 18%. Aujourd'hui, vous pouvez obtenir une réduction d'impôts allant jusqu'à 21% du montant investi (dans un plafond de 300 000 euros soit 63 000 euros d'impôts en moins!!!).

Cet avantage est ce qui saute aux yeux de la plupart des gens. Mais il ne faut pas chercher à tout prix la réduction d'impôts et le prix de l'appartement ; il vaut mieux plus se focaliser sur l'investissement en lui-même à savoir l'effort d'épargne qu'il va demander et la valeur patrimoniale du bien acheté (emplacement, perspectives d'évolutions du quartier, ...).
Car le but est de devenir propriétaire, que ce soit pour revendre plus tard ou pour se constituer un patrimoine pérenne, vous allez utiliser l'argent de vos impôts et des revenus locatifs pour financer l'acquisition d'un bien immobilier à moindre frais. C'est cela le véritable avantage de la nouvelle Loi Pinel.

Pour en savoir plus :
- la présentation du nouveau dispositif Pinel sur le site du ministère du logement
- tout savoir sur la nouvelle Loi Pinel Lyon